Si vous avez des difficultés à afficher ce message correctement, cliquez ici

NEWSLETTER
Mars 2016

15, rue du Faubourg de Pierre
67000 - STRASBOURG
Tél.: 06 08 28 87 72
contact@snav-grandest.org

14ème CONVENTION SNAV REGION GRAND EST A BUDAPEST DU 7 AU 10 JANVIER 2016

Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe centrale : c’est la destination que le SNAV Région Grand Est avait choisie pour sa 14ème convention annuelle du 7 au 10 janvier dernier. Plus de 40 participants (exclusivement des professionnels) ont ainsi alterné durant 4 jours séances de travail et découverte de l’ancienne co-capitale de l’empire austro-hongrois.

La convention côté découverte

C’est par un rallye terrestre que les participants répartis en plusieurs équipes ont appréhendé de façon ludique la découverte des principales curiosités de la ville, côté Buda et côté Pest. Grâce à un questionnaire auquel chaque équipe était tenue d’apporter des réponses, ils ont identifié des églises et des statues, emprunté le funiculaire et franchi le Pont des Chaînes et pour certains dégusté des spécialités au célèbre café Gerbeaud pour terminer tous ensemble par un déjeuner de spécialités hongroises au Grand Marché.

Une visite de l’Opéra National hongrois constitua également un des temps forts de cette convention puisque les participants eurent droit à un mini-concert exclusif interprété par deux artistes talentueux.

La convention côté travail

Les séances de travail se sont réparties entre les interventions des différents partenaires et celles de Jean-Pierre Mas, Président du SNAV, Raoul Nabet, Président de l’APST et Maître Frédéric Selnet, Avocat à la Cour.

NOUVELLE DIRECTIVE EUROPEENNE : Intervention de Maître Frédéric SELNET
Frédéric Selnet a rappelé que la Directive actuelle date de 1990 (transposée dans notre droit national par la loi du 13/07/1992). Or depuis 25 ans, le contexte a évolué et il était nécessaire d’une part d’intégrer les ventes sur internet, les forfaits dynamiques, les voyages d’affaires, d’autre part de rapprocher davantage les législations nationales. Dans la nouvelle directive, 31 articles et de nombreuses obligations ont été précisées. Frédéric Selnet a rappelé qu’il s’agit d’une harmonisation minimale, les états membres pouvant seulement prévoir des dispositions plus strictes. Parmi les principales modifications apportées par la nouvelle directive, citons entre autres le coût de cession avant le départ, une augmentation due aux redevances, au coût du carburant ou au taux de change de + de 8% permettant au client d’annuler sans frais, l’obligation pour l’organisateur de prendre en charge 3 nuits d’hébergement en cas d’impossibilité de retour du voyageur en raison de circonstances extraordinaires (conséquence probable de l’affaire du volcan)…

GARANTIE FINANCIERE : Intervention de Raoul NABET
Le régime actuel de la garantie financière date de la loi du 13/07/1992. Traditionnellement, le montant de la garantie financière pour chaque opérateur de voyages était calculé par le garant en fonction de critères fixés par le ministère de l’économie.
Or, depuis 1997, l’APST avait déplafonné sa garantie (Garantie des fonds déposés).
Toutefois au cours des années, le fossé entre le montant théorique des défaillances et le montant réel n’avait cessé de s’agrandir.
Un arrêt du 16/01/2014 a jugé que le garant financier devait garantir tous les fonds déposés. Les pouvoirs publics ont dû faire face à ce changement et ont en conséquence pris le décret du 2 septembre 2015. Principales modifications opérées par ce décret :

  • Les montants nominaux de garantie ont disparu
  • Tous les fonds déposés sont garantis (le régime APST est ainsi étendu à tous les garants)
  • C’est au garant financier de fixer lui-même son niveau de risque en prenant en compte l’absence de plafond
  • Les garants financiers, pour assumer ce risque, devront se doter de règles prudentielles adéquates
  • Ainsi, la plupart des établissements bancaires vont quitter ce marché au 1er /01/2016 et l’APST devra se réformer d’ici le 1er/07/2017
  • Les modifications de garantie financière ne feront plus l’objet de publications dans des journaux d’annonces légales mais d’une simple notification à Atout France


Deux sujets ne nous apparaissent pas glop

  • Les lycées de tourisme régionaux nous font part de la difficulté de leurs élèves à trouver des stages de formation, pourtant obligatoires dans leur cursus, auprès des agences de voyages. N’oubliez pas que vous aussi, vous avez eu besoin d’être formés par des professionnels avant de commencer à exercer ce métier !
  • Les Tours Opérators qui prennent la peine de venir dans notre région pour présenter leurs nouvelles productions déplorent une fois de plus l’absence de politesse élémentaire de la part de certains agents de voyages de notre région qui s’inscrivent à leurs soirées et ne prennent même pas la peine de prévenir qu’ils ne viendront pas ! Certains ne renouvelleront pas l’expérience car non seulement, les tournées leur prennent du temps mais en plus les repas ou cocktails leur sont intégralement facturés pour rien ! Et pourtant la formation est essentielle !


Késako ?

Il s’agit de l’Association des Seniors du Tourisme qui regroupe les personnes ayant effectué leur carrière dans le tourisme au sens large et qui se regroupent au sein de cette association. Pas seulement pour se divertir et se rencontrer mais aussi pour :

  1. Dispenser leurs expériences auprès des jeunes (2 plateformes très actives : une auprès des étudiants et l’autre auprès des jeunes entrepreneurs)
  2. Se mobiliser en faveur d’enfants défavorisés.

A ce jour, l’AFST compte 733 membres sur le plan national et une trentaine dans l’Est. Si vous connaissez des anciens du tourisme, n’hésitez pas à leur communiquer notre contact dans l’est :
Eliane Mas Bernardin
Tél : 06 47 51 94 39
Courriel : emb255459@gmail.com


Sondage employeurs Job dating Strasbourg

Le SNAV Région Grand Est et les Rencontres Emplois Tourisme souhaitent organiser un Job Dating gratuit à Strasbourg. Si vous êtes employeur et intéressé par cette organisation, pourriez-vous répondre au questionnaire suivant SVPL. D'avance merci de votre collaboration.


Ce message est envoyé par SNAV Région Grand Est - les Professionnels du Voyage ;
Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de notre part, envoyez-nous un mail à
contact@snav-grandest.org
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Agrément CNIL n° 1150197